tube en acier galvanisé

tube acier galvanisé

Quelles sont les caractéristiques d’un bon tube acier galvanisé ?

Le secteur industriel, du bâtiment et des travaux publics, utilise majoritairement le tube acier pour la plupart des travaux de rénovations, décoration ou construction. Si ce matériel est tant convoité, c’est parce qu’il possède toutes les vocations convenables pour de tels travaux. De nos jours, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer une vaste gamme de tubes d’acier de précision et de profilés façonnés laminés et étirés. Une qualité de fabrication qui repose sur une technique innovante et des processus modernes. Mais, quels que soient ces techniques et processus, des caractéristiques importantes doivent être intégrées au tube acier pour qu’il puisse jouer toutes ses fonctions comme il se doit.

tube acier galvanisé
tube acier galvanisé

De bonnes caractéristiques de résistance

L’une des premières caractéristiques qui fait le tube acier est tant convoité, ce sont ses capacités de résistance. Le tube acier doit être résistant à la torsion des tubes. Cette solidité doit être de haute volée au vu des diverses fonctions haut de gamme dont le tube acier est dédié. Ce niveau de résistance augure ainsi une haute rigidité transversale notamment. Le bon tube acier possède également une grande résistance au flambement et à la compression des tubes. Le tube acier doit donc être capable de ne pas fléchir face à l’intensité de la compression au niveau du plan dans lequel la résistance est la plus faible.

tube en acier galvanisé
tube en acier galvanisé

Autre fonction de résistance non négligeable, c’est celle de solidité absolue face à la flexion des tubes sans oublier la résistance générale des assemblages de tubes.

De bonnes caractéristiques aérodynamiques

Un bon tube acier doit jouir de bonnes capacités de résistances, mais également, il doit posséder des vocations aérodynamiques de haut prestige. L’aérodynamisme met en exergue l’apparence d’un objet en mobilité dans l’air et sa solidité à l’avancement. Un tube tel que le tube acier rond possède un profil purement aérodynamique, car l’air circule tout au long de sa couverture et la pression causée par le vent est affaiblie par sur superficies planes. Les normes exigent un coefficient d’action de l’air sur un prisme à 4 faces de l’ordre de 1,30, soit une majoration de 30%. Ainsi votre tube pourra, quel que soit son type en acier galvanisé ou acier noir, résister au vent notamment durant les intempéries. Un volet important pour les travaux de construction ou de rénovation par exemple.

Les autres caractéristiques

En plus des capacités de résistance et d’aérodynamisme, un bon tube acier digne de ce nom doit également posséder d’autres caractéristiques essentielles. Le tube acier doit pouvoir être résistant contre la corrosion. Parfois, des éléments extérieurs tels que la poussière, l’eau ou l’air peuvent s’intégrer dans les tubes et s’y stagner sans la moindre difficulté. Le tube en acier rond peut par exemple, offre une grande protection contre la condensation et les liquides projetés sur sa surface et ses nœuds d’assemblage. Ainsi cela facilite grandement l’entretien et la peinture. Autre caractéristique non moins importante, c’est l’intérêt du tube acier pour l’esthétique. Divers façonnages et alliages sont donc possibles avec un tube rond, carré ou rectangulaire, entre autres, pour ajouter une touche d’esthétique.