tube en acier

tube en acier

Présent dans le domaine de la construction pour solidifier – entre autres -, les murs mais aussi pour créer un garde-corps, un meuble design ou encore le sanitaire, le tube en acier est un élément bien connu des bricoleurs. Il est vrai qu’il présente de très nombreux avantages et offre une durabilité de qualité pour tous vos travaux. Que vous soyez bricoleurs amateurs ou plus expert, vous aurez un jour ou l’autre besoin d’un tube en acier. Car en plus d’être polyvalent, le tube se présente sous différentes formes pour s’adapter précisément à chaque besoin. Il est ainsi possible d’utiliser un tube en U ou en T, mais aussi rectangulaire, rond ou carré. D’autres critères peuvent encore entrer dans le choix d’un article en particulier, comme la présence ou non de soudure, la présence ou non d’une couche de zinc.

Celle-ci va en effet apporter un autre atout au tube. Recouvert de zinc, il devient galvanisé – ou TAG – et résistera au mieux à la corrosion. Il sera alors idéal pour une utilisation en sanitaires – un meuble dans une salle de bains ou une canalisation. A l’opposé des TAN – ou tubes acier noirs -, ces tubes peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur pour créer un grillage par exemple.

tube en acier
tube en acier

Les TAN sont, quant à eux, réalisés en acier brut et se posent uniquement en intérieur car ils craignent l’humidité. Ils peuvent être employés pour une réparation sur chaudière pour un transport du gaz sans faute. Selon le tube, les procédés d’assemblage sont différents. On utilise la soudure à l’arc ou au TIG pour les TAN et le vissage ou le soudobrasage avec un chalumeau pour les TAG. L’épaisseur est également un critère de choix important. Plus le tube est épais, plus il sera résistant. Il pourra ainsi s’intégrer dans un mur pour que celui-ci dure longtemps. On trouve encore des modèles filetables ou non.

Outre cette large variété, ce qui caractérise au mieux ce type de tube acier c’est avant tout le matériau dans lequel ils sont fabriqués. L’acier est en effet un élément incontournable lorsque l’on veut un ouvrage résistant et solide. Cet alliage de fer et de carbone est également léger et ne va pas alourdir les constructions délicates. On a vu de nombreuses charpentes imaginées en tube carré acier pour un effet de grillage très contemporain.

 

tube en acier rond
tube en acier rond

Le tube acier rond est aussi un élément que l’on peut utiliser pour créer une étagère design. Légère, elle va pourtant supporter une lourde charge sans plier. Il s’assemble très simplement et peut être peint. Ils peuvent donc facilement s’intégrer dans une décoration. Ils peuvent également rester bruts pour un style industriel très en vogue. Il est possible d’imaginer toutes sortes de structures avec des tubes pleins, des canalisations avec des tubes creux… La durée de vie d’un tube fabriqué en acier est d’au minimum 50 ans. Il faut encore ajouter que l’acier est un matériau totalement recyclable. Utiliser ce type de tube est donc également un geste écologique.


Vous pourrez trouver un large choix de tubes réalisés en acier dans le catalogue. Tous sont fabriqués par le spécialiste Commentfer. Vous pourrez ainsi commencer vos travaux avec des articles de qualité, simples à utiliser et solides. Que vous souhaitiez imaginer de nouvelles décorations pour votre intérieur ou votre commerce, que vous souhaitiez remplacer une canalisation ou encore que vous désiriez installer une grille pour fermer votre jardin, le tube en acier est fait pour vous.